La vie nepalaise

Récits de voyage > journal de voyage
Népal - Kathmandu
de Marguerite, le 14-04-2007

La vie nepalaise

Le Nepal est surnomme "les marches qui donnent acces au paradis" et c'est bien comme ca que l'on ressent les choses apres plusieurs jours passes a Kathmandu et dans ses environs.
Tout est loin de n'etre que luxe et volupte mais il regne une atmosphere envoutante de bien etre.

Les nepalais venerent principalement 3 dieux: Vishnu, Brahma et Shiva. Ce dernier est le Dieu createur et destructeur, le dieu des cycles et du recommencement...
De facon tres differente du Tibet, la spiritualite est partout presente. Alors qu'au Tibet les pelerins etaient tres absorbes dans leur foi et leurs prieres, ici les temples, les pierres et les statues sont presentent partout dans les rues et on leur fait des offrandes (fleurs, riz, pigments rouges,...) tout naturellement. La quasi totalite des nepalais (Hindouistes et Bouddhistes) portent une marque rouge au sommet du front, signe de bonheur. Les femmes portent en plus un troisieme oeil entre les deux premiers. Les enfants ont les yeux maquilles au crayon noir pour ne pas etre malade et de gros bracelets d'argent aux chevilles pour eloigner les mauvais esprits (entre 6 mois et 2 ans).

Tout ici semble fluctuer entre le maintenant et l'apres, la serenite et l'activite, la joie et la tristesse. Le sens de chaque chose est dicte par un mythe, un Dieu ou une croyance, donc rien ne sert de s'inquieter.

Sans vraiment vivre avec eux mais bien plus parmi eux, nous partageons de bons moments sans pour autant percer le secret du savoir vivre nepalais.

Ici vie quotidienne ne coute rien; 6E la chambre et 1E50 un bon repas, alors il y a beaucoup d'europeens qui viennent y vivrent plusieurs mois et la vieille idee des Babas-cool a encore des adeptes par ici!

Nous avons visite la grande stupa de Swayambunath perchee en haut d'une colline. Pour y acceder il faut gravir de nombreuses marches et affronter le regard courouce des singes qui peuplent la colline! En haut, les familles viennent pour pique-niquer, chanter et faire quelques offrandes. La vue sur Kathmandu est un peu embrumme par la pollution, mais l'ascencion vaut quand meme le coup.

Grace a Sonia, une amie de France, nous rencontrons sa famille nepalaise: Ashok, Promila, Satina et Assias. Ils nous font un accueil tres tres chaleureux et nous invite a partager leur repas. Nous penetrons donc dans une typique maison nepalaise: une piece par etage (ou Guillaume tient a peine debout) sur 4 ou 5 etages. Rien a voir avec chez nous mais on s'y sent tres bien. Le repas est plus que copieux et je n'arrive pas du tout au bout de mes assiettes: Dal Bath (Aller voir la recette dans ma nouvelle rubrique) avec curry de legumes, poulet tandoori, brioche, yahourt, fruits et encore beaucoup d'autre chose... un vrai regal!
Nous discutons ensuite de la vie politique agitee du pays (ils sont a la veille d'elections eux aussi...) et du bien et du mal et de la prise en main de sa vie, bref un vrai moment de bonheur ou le cerveau chauffe et ou la langue manque de vocabulaire (anglais)!
Nous rentrons tard dans la nuit, epuises (tous les matins le grossiste des marchands de journaux nous reveille a 5h par des tintements de cloches incessants) mais mais le ventre et les pensees pleines. Une grosse digestion nocturne s'annonce!

Le 9 avril, nous sommes alles dans un quartier eloigne de Kathmandu: Patan (Autrefois c'etait un royaume a part entiere tout comme Kathmandu et Bhaktapur).
Nous faisons le tour des nombreux temples et visitons un superbe musee sur l'Hindouisme et le Bouddhisme. Un vrai tresor... nous apprenons beaucoup de choses sur les differents dieux et la signification de leurs positions. Tres tres interessant. J'ai meme pris des photos des pancartes c'est pas peu dire!!!

Bref, on apprend sans cesse et on s'enrichie.

Suite sur une autre page!

Bises

Retour aux autres articles du journal

Commentaires sur cet article

Ajouter votre commentaire

Dernieres actualités
28/11/2008 : Un site uniquement axé sur le voyage
25/08/2008 : De nouvelles photos de nos petits coeurs d'amour!
15/05/2008 : Après un mois de vie à 4...
21/11/2007 : Projection et commentaires des photos de notre voyage
21/10/2007 : En route pour de nouvelles aventures (parentales)
02/08/2007 : Nous sommes de retour !!
31/07/2007 : Traversée à travers l'Argentine
21/07/2007 : Les paysages magnifiques du sud de la Bolivie
15/07/2007 : Les mines de Potosi
05/07/2007 : La vie urbaine bolivienne
30/06/2007 : Sur les bord du fameux lac Titicaca
28/06/2007 : Sur le chemin des Incas
23/06/2007 : Arequipa et le cañon de Colca : des soeurs et des condors...
16/06/2007 : Les mysterieuses lignes de Nazca
15/06/2007 : Ca y est, c'est le perou

Tags
Kathmandu - singe - Swayambunath - couleur - hindouisme - bouddhisme - La vie nepalaise - Népal -
Ce blog de voyage dans vos favoris - Créer mon Blog de voyage - Forum voyage